Caféquestion Combien coûtent (vraiment) à l'État les anciens Premiers ministres ?

De tout et de rien .
Avatar de l’utilisateur

Topic Author
jacko
Messages : 575
Inscription : 09 septembre 2015, 23:25
A remercié : 128 fois
A été remercié : 86 fois

Pays: France 
Sexe: homme 

question Combien coûtent (vraiment) à l'État les anciens Premiers ministres ?

Message par jacko »

Image

Faut-il supprimer les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres ? La question revient à l'occasion de débats plus tendus que jamais sur le budget 2025. La somme golbale est minime, mais « l'effort » serait « symbolique ».
Il veut rendre le budget 2025 « acceptable » pour les contribuables français. En pleine crise politique, à la recherche de 40 à 60 milliards d'euros d'économies, le gouvernement pointe même - et surtout ? - les mesures les plus symboliques. Mardi soir sur TF1, le Premier ministre Michel Barnier a souhaité réduire « le train de vie de l'État, être plus sobre, plus simple ». Quitte à demander « un effort » à ses prédécesseurs à Matignon. Une mesure jugée « symbolique », mais qui n'en est pas moins « importante » selon lui.

Symbolique, en effet : si le coût individuel peut surprendre (ils sont 11 anciens chefs de gouvernement à être concernés), la somme globale n'atteint pas 1,5 million d'euros par an selon un rapport parlementaire du député (Liot) Charles de Courson. Soit moins de 0,004 % des économies envisagées... Mais elle a augmenté de 11 % entre 2022 et 2023.

« Que chacun montre l'exemple »
« À l'heure où on demande des efforts aux entreprises [...] il est normal que chacun montre l'exemple », a encore estimé sur franceinfo la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, mercredi.
À leur demande, les ex-Premiers ministres peuvent en effet bénéficier d'avantages en nature (voiture, chauffeur, secrétaire). Depuis 2019, un décret les encadre : c'est 10 ans maximum après le départ de Matignon, et jusqu'aux 67 ans de l'intéressé. Mais ces règles ne s'appliquent pas à ceux qui ont quitté leurs fonctions avant la publication du décret.

Castex le moins dépensier
En témoigne la plus ancienne d'entre eux : Édith Cresson, 90 ans. Après 10 mois à Matignon en 1991-1992, il y a donc plus de 30 ans, elle a encore bénéficié en 2023 de plus de 150 000 euros à ce titre - soit 5 042 euros de frais « automobiles » et 149 688 pour le « personnel », selon une note parlementaire de la députée Marie-Christine Dalloz (Droite républicaine), rapporteure spéciale à la commission des finances, et révélée par Politico.

Édith Cresson n'est pourtant pas la plus « dépensière » : pour 2023, Bernard Cazeneuve, l'ex-Premier ministre de François Hollande, apparaît en tête, avec plus de 200 000 euros (et même 219 000 l'année précédente). Suivent Dominique de Villepin (197 539 euros) et Jean-Pierre Raffarin (167 467 euros). Tout en bas du classement, Jean Castex fait figure d'exception : l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, actuel patron de la RATP, a bénéficié de 3 607 euros pour son véhicule et... c'est tout. Plus de 50 fois moins que Bernard Cazeneuve !



Édouard Philippe (maire du Havre) et Laurent Fabius (président de la Cour des comptes) n'en bénéficient pas mais leurs fonctions actuelles leur confèrent des avantages jugés équivalents. Élisabeth Borne et Gabriel Attal, enfin, ne figurent pas dans la liste : ils n'étaient pas encore « ex »-Premiers ministres en 2023. La première a été démissionnée en janvier 2024, le second a quitté Matignon après la dissolution, huit mois plus tard.
Image

Faut-il supprimer les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres ? La question revient à l'occasion de débats plus tendus que jamais sur le budget 2025. La somme golbale est minime, mais « l'effort » serait « symbolique ».
Il veut rendre le budget 2025 « acceptable » pour les contribuables français. En pleine crise politique, à la recherche de 40 à 60 milliards d'euros d'économies, le gouvernement pointe même - et surtout ? - les mesures les plus symboliques. Mardi soir sur TF1, le Premier ministre Michel Barnier a souhaité réduire « le train de vie de l'État, être plus sobre, plus simple ». Quitte à demander « un effort » à ses prédécesseurs à Matignon. Une mesure jugée « symbolique », mais qui n'en est pas moins « importante » selon lui.

Symbolique, en effet : si le coût individuel peut surprendre (ils sont 11 anciens chefs de gouvernement à être concernés), la somme globale n'atteint pas 1,5 million d'euros par an selon un rapport parlementaire du député (Liot) Charles de Courson. Soit moins de 0,004 % des économies envisagées... Mais elle a augmenté de 11 % entre 2022 et 2023.

« Que chacun montre l'exemple »
« À l'heure où on demande des efforts aux entreprises [...] il est normal que chacun montre l'exemple », a encore estimé sur franceinfo la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, mercredi.
À leur demande, les ex-Premiers ministres peuvent en effet bénéficier d'avantages en nature (voiture, chauffeur, secrétaire). Depuis 2019, un décret les encadre : c'est 10 ans maximum après le départ de Matignon, et jusqu'aux 67 ans de l'intéressé. Mais ces règles ne s'appliquent pas à ceux qui ont quitté leurs fonctions avant la publication du décret.

Castex le moins dépensier
En témoigne la plus ancienne d'entre eux : Édith Cresson, 90 ans. Après 10 mois à Matignon en 1991-1992, il y a donc plus de 30 ans, elle a encore bénéficié en 2023 de plus de 150 000 euros à ce titre - soit 5 042 euros de frais « automobiles » et 149 688 pour le « personnel », selon une note parlementaire de la députée Marie-Christine Dalloz (Droite républicaine), rapporteure spéciale à la commission des finances, et révélée par Politico.

Édith Cresson n'est pourtant pas la plus « dépensière » : pour 2023, Bernard Cazeneuve, l'ex-Premier ministre de François Hollande, apparaît en tête, avec plus de 200 000 euros (et même 219 000 l'année précédente). Suivent Dominique de Villepin (197 539 euros) et Jean-Pierre Raffarin (167 467 euros). Tout en bas du classement, Jean Castex fait figure d'exception : l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, actuel patron de la RATP, a bénéficié de 3 607 euros pour son véhicule et... c'est tout. Plus de 50 fois moins que Bernard Cazeneuve !



Édouard Philippe (maire du Havre) et Laurent Fabius (président de la Cour des comptes) n'en bénéficient pas mais leurs fonctions actuelles leur confèrent des avantages jugés équivalents. Élisabeth Borne et Gabriel Attal, enfin, ne figurent pas dans la liste : ils n'étaient pas encore « ex »-Premiers ministres en 2023. La première a été démissionnée en janvier 2024, le second a quitté Matignon après la dissolution, huit mois plus tard.
Image
Avatar de l’utilisateur

Sheppard
Messages : 12129
Inscription : 04 août 2015, 10:28
A remercié : 294 fois
A été remercié : 161 fois

Browser: brave 
Pays: France 
Sexe: homme 

Re: Combien coûtent (vraiment) à l'État les anciens Premiers ministres ?

Message par Sheppard »

je ne vais pas lire , ça va memettre la haine , une fois de plus , je vois ça tout les jour sur youtube, et s'il n'y avait que ça... :BadBoy
je ne vais pas lire , ça va memettre la haine , une fois de plus , je vois ça tout les jour sur youtube, et s'il n'y avait que ça... :BadBoy
Image
Concernant les liens morts
Les sujets que je poste , ont peut-être des liens morts , je les mettrai
à jour sur demande car le stockage est limité
Répondre