Alors que de plus en plus de conducteurs s'intéressent à l'acquisition d'un véhicule électrique, quels sont les éléments que les acheteurs doivent prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion pour se prémunir contre les fraudes et les arnaques ?
Les véhicules électriques plus coûteux se déprécient rapidement, incitant les acheteurs à se tourner vers des modèles plus anciens ayant déjà perdu une part significative de leur valeur. Cela est particulièrement courant parmi les conducteurs optant pour la location de véhicules électriques, cherchant ainsi à éviter des paiements mensuels élevés.
La Tesla Model 3, réputée pour sa faible dépréciation et sa grande popularité sur le marché des voitures d'occasion, est le véhicule électrique le plus souvent vérifié sur la plateforme carVertical avec 16,1 % des vérifications de véhicules électriques.
La Model S (11,84 %), la Nissan Leaf (11,83 %), l'Audi e-tron (9,8 %) et la Volkswagen Golf (9,5 %) figurent également parmi les modèles les plus vérifiés. En France, Tesla est la marque la plus vérifiée (54,9%), suivie par Renault (15,1%) et Volkswagen (8,7%).
kilométrage élevé = usure de la batterie
Les constructeurs de véhicules électriques offrent généralement une garantie de 8 à 10 ans ou de 160 000 kilomètres pour les batteries. Plus le kilométrage du véhicule électrique est élevé, plus l'état de sa batterie peut être dégradé.
Cependant, l'usure de la batterie dépend également de la manière dont la voiture a été rechargée, notamment si le propriétaire a souvent utilisé des stations de recharge rapide ou s’il l'a chargée lentement, jusqu'à 80 %, comme le recommandent les fabricants.
Les véhicules électriques avec un kilométrage falsifié posent un problème majeur car il est difficile d'évaluer l'état réel de la batterie.
Selon les données de carVertical, 2,6 % de tous les véhicules électriques vérifiés sur la plateforme avaient un kilométrage trafiqué, ce qui reste inférieur aux voitures hybrides (4,5 %), essence (5,4 %) et diesel (6,2 %), dont le kilométrage est plus souvent modifié.
Plus la batterie d'un véhicule électrique est usée, plus la distance qu'il peut parcourir est courte : une voiture électrique plus ancienne ne parcourra pas autant de kilomètres qu'un modèle tout juste sorti de la chaîne de montage.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles certains conducteurs craignent encore le manque d'autonomie des véhicules électriques et préfèrent se tourner vers des voitures hybrides ou thermiques.
Les batteries Lithium-ion des véhicules électriques actuels, comme la Renault ZOE, sont installées sous la plateforme de la voiture. Photo Renault
Maintenance moins chère...
De nombreux acheteurs de véhicules électriques redoutent des coûts élevés d’entretien. Cependant, ces craintes sont souvent infondées, car les véhicules électriques, grâce à une construction plus simple et un nombre réduit de pièces mobiles, nécessitent généralement moins de maintenance que les voitures thermiques.
Néanmoins, en cas d'accident majeur, les réparations peuvent être coûteuses, atteignant plusieurs milliers d'euros. Selon les données de carVertical, les véhicules électriques ont la valeur moyenne de dommages la plus élevée, se chiffrant à 7 023 euros. Cette somme est supérieure à la valeur moyenne des dommages pour les voitures hybrides (6 793 euros), à essence (5 957 euros) et diesel (4 256 euros).
En France, ce sont d’ailleurs les Tesla qui sont les modèles les plus endommagés, avec un taux de 29,3%.
... mais réparations plus coûteuses
Comparativement aux autres types de véhicules, les voitures électriques sont moins souvent impliquées dans des accidents. Alors que 45 % des voitures hybrides, 49,1 % des voitures à essence et 46 % des voitures diesel sont endommagées au moins une fois, seulement 35,4 % des véhicules électriques ont subi des dommages.
Selon Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical, « cela est dû à la prévalence relativement faible des véhicules électriques qui ne sont pas encore très populaires dans la plupart des pays, et restent encore relativement récents par rapport à d’autres véhicules ».
Cette étude a été réalisée en utilisant les données du Royaume-Uni, de la Lituanie, de l'Estonie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Hongrie, de la France, de l'Ukraine, de la Suède, de la Belgique, de la République tchèque, de la Croatie, de la Bulgarie, de la Slovaquie, de la Serbie, de la Finlande, de la Slovénie, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Suisse, du Danemark, de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce.
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Voiture électrique : quels sont les risques lors de l’achat en occasion ?
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jacko


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Voiture électrique : quels sont les risques lors de l’achat en occasion ?
Alors que de plus en plus de conducteurs s'intéressent à l'acquisition d'un véhicule électrique, quels sont les éléments que les acheteurs doivent prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion pour se prémunir contre les fraudes et les arnaques ?
Les véhicules électriques plus coûteux se déprécient rapidement, incitant les acheteurs à se tourner vers des modèles plus anciens ayant déjà perdu une part significative de leur valeur. Cela est particulièrement courant parmi les conducteurs optant pour la location de véhicules électriques, cherchant ainsi à éviter des paiements mensuels élevés.
La Tesla Model 3, réputée pour sa faible dépréciation et sa grande popularité sur le marché des voitures d'occasion, est le véhicule électrique le plus souvent vérifié sur la plateforme carVertical avec 16,1 % des vérifications de véhicules électriques.
La Model S (11,84 %), la Nissan Leaf (11,83 %), l'Audi e-tron (9,8 %) et la Volkswagen Golf (9,5 %) figurent également parmi les modèles les plus vérifiés. En France, Tesla est la marque la plus vérifiée (54,9%), suivie par Renault (15,1%) et Volkswagen (8,7%).
kilométrage élevé = usure de la batterie
Les constructeurs de véhicules électriques offrent généralement une garantie de 8 à 10 ans ou de 160 000 kilomètres pour les batteries. Plus le kilométrage du véhicule électrique est élevé, plus l'état de sa batterie peut être dégradé.
Cependant, l'usure de la batterie dépend également de la manière dont la voiture a été rechargée, notamment si le propriétaire a souvent utilisé des stations de recharge rapide ou s’il l'a chargée lentement, jusqu'à 80 %, comme le recommandent les fabricants.
Les véhicules électriques avec un kilométrage falsifié posent un problème majeur car il est difficile d'évaluer l'état réel de la batterie.
Selon les données de carVertical, 2,6 % de tous les véhicules électriques vérifiés sur la plateforme avaient un kilométrage trafiqué, ce qui reste inférieur aux voitures hybrides (4,5 %), essence (5,4 %) et diesel (6,2 %), dont le kilométrage est plus souvent modifié.
Plus la batterie d'un véhicule électrique est usée, plus la distance qu'il peut parcourir est courte : une voiture électrique plus ancienne ne parcourra pas autant de kilomètres qu'un modèle tout juste sorti de la chaîne de montage.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles certains conducteurs craignent encore le manque d'autonomie des véhicules électriques et préfèrent se tourner vers des voitures hybrides ou thermiques.
Les batteries Lithium-ion des véhicules électriques actuels, comme la Renault ZOE, sont installées sous la plateforme de la voiture. Photo Renault
Maintenance moins chère...
De nombreux acheteurs de véhicules électriques redoutent des coûts élevés d’entretien. Cependant, ces craintes sont souvent infondées, car les véhicules électriques, grâce à une construction plus simple et un nombre réduit de pièces mobiles, nécessitent généralement moins de maintenance que les voitures thermiques.
Néanmoins, en cas d'accident majeur, les réparations peuvent être coûteuses, atteignant plusieurs milliers d'euros. Selon les données de carVertical, les véhicules électriques ont la valeur moyenne de dommages la plus élevée, se chiffrant à 7 023 euros. Cette somme est supérieure à la valeur moyenne des dommages pour les voitures hybrides (6 793 euros), à essence (5 957 euros) et diesel (4 256 euros).
En France, ce sont d’ailleurs les Tesla qui sont les modèles les plus endommagés, avec un taux de 29,3%.
... mais réparations plus coûteuses
Comparativement aux autres types de véhicules, les voitures électriques sont moins souvent impliquées dans des accidents. Alors que 45 % des voitures hybrides, 49,1 % des voitures à essence et 46 % des voitures diesel sont endommagées au moins une fois, seulement 35,4 % des véhicules électriques ont subi des dommages.
Selon Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical, « cela est dû à la prévalence relativement faible des véhicules électriques qui ne sont pas encore très populaires dans la plupart des pays, et restent encore relativement récents par rapport à d’autres véhicules ».
Cette étude a été réalisée en utilisant les données du Royaume-Uni, de la Lituanie, de l'Estonie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Hongrie, de la France, de l'Ukraine, de la Suède, de la Belgique, de la République tchèque, de la Croatie, de la Bulgarie, de la Slovaquie, de la Serbie, de la Finlande, de la Slovénie, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Suisse, du Danemark, de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce.
Les véhicules électriques plus coûteux se déprécient rapidement, incitant les acheteurs à se tourner vers des modèles plus anciens ayant déjà perdu une part significative de leur valeur. Cela est particulièrement courant parmi les conducteurs optant pour la location de véhicules électriques, cherchant ainsi à éviter des paiements mensuels élevés.
La Tesla Model 3, réputée pour sa faible dépréciation et sa grande popularité sur le marché des voitures d'occasion, est le véhicule électrique le plus souvent vérifié sur la plateforme carVertical avec 16,1 % des vérifications de véhicules électriques.
La Model S (11,84 %), la Nissan Leaf (11,83 %), l'Audi e-tron (9,8 %) et la Volkswagen Golf (9,5 %) figurent également parmi les modèles les plus vérifiés. En France, Tesla est la marque la plus vérifiée (54,9%), suivie par Renault (15,1%) et Volkswagen (8,7%).
kilométrage élevé = usure de la batterie
Les constructeurs de véhicules électriques offrent généralement une garantie de 8 à 10 ans ou de 160 000 kilomètres pour les batteries. Plus le kilométrage du véhicule électrique est élevé, plus l'état de sa batterie peut être dégradé.
Cependant, l'usure de la batterie dépend également de la manière dont la voiture a été rechargée, notamment si le propriétaire a souvent utilisé des stations de recharge rapide ou s’il l'a chargée lentement, jusqu'à 80 %, comme le recommandent les fabricants.
Les véhicules électriques avec un kilométrage falsifié posent un problème majeur car il est difficile d'évaluer l'état réel de la batterie.
Selon les données de carVertical, 2,6 % de tous les véhicules électriques vérifiés sur la plateforme avaient un kilométrage trafiqué, ce qui reste inférieur aux voitures hybrides (4,5 %), essence (5,4 %) et diesel (6,2 %), dont le kilométrage est plus souvent modifié.
Plus la batterie d'un véhicule électrique est usée, plus la distance qu'il peut parcourir est courte : une voiture électrique plus ancienne ne parcourra pas autant de kilomètres qu'un modèle tout juste sorti de la chaîne de montage.
C'est l'une des principales raisons pour lesquelles certains conducteurs craignent encore le manque d'autonomie des véhicules électriques et préfèrent se tourner vers des voitures hybrides ou thermiques.
Les batteries Lithium-ion des véhicules électriques actuels, comme la Renault ZOE, sont installées sous la plateforme de la voiture. Photo Renault
Maintenance moins chère...
De nombreux acheteurs de véhicules électriques redoutent des coûts élevés d’entretien. Cependant, ces craintes sont souvent infondées, car les véhicules électriques, grâce à une construction plus simple et un nombre réduit de pièces mobiles, nécessitent généralement moins de maintenance que les voitures thermiques.
Néanmoins, en cas d'accident majeur, les réparations peuvent être coûteuses, atteignant plusieurs milliers d'euros. Selon les données de carVertical, les véhicules électriques ont la valeur moyenne de dommages la plus élevée, se chiffrant à 7 023 euros. Cette somme est supérieure à la valeur moyenne des dommages pour les voitures hybrides (6 793 euros), à essence (5 957 euros) et diesel (4 256 euros).
En France, ce sont d’ailleurs les Tesla qui sont les modèles les plus endommagés, avec un taux de 29,3%.
... mais réparations plus coûteuses
Comparativement aux autres types de véhicules, les voitures électriques sont moins souvent impliquées dans des accidents. Alors que 45 % des voitures hybrides, 49,1 % des voitures à essence et 46 % des voitures diesel sont endommagées au moins une fois, seulement 35,4 % des véhicules électriques ont subi des dommages.
Selon Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical, « cela est dû à la prévalence relativement faible des véhicules électriques qui ne sont pas encore très populaires dans la plupart des pays, et restent encore relativement récents par rapport à d’autres véhicules ».
Cette étude a été réalisée en utilisant les données du Royaume-Uni, de la Lituanie, de l'Estonie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Roumanie, de la Hongrie, de la France, de l'Ukraine, de la Suède, de la Belgique, de la République tchèque, de la Croatie, de la Bulgarie, de la Slovaquie, de la Serbie, de la Finlande, de la Slovénie, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Suisse, du Danemark, de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce.
Dernière modification par Sheppard le 05 juillet 2024, 08:15, modifié 1 fois.
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