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L’électricité augmente, la voiture électrique est-elle vraiment rentable ?
La récente augmentation des tarifs de l’électricité est sur toutes les lèvres, à commencer par les possesseurs de véhicules rechargeables ou électriques. Quel est le véritable coût d’une recharge électrique en 2024 ? Faisons un point sur les tarifs de recharge, à la fois sur les bornes publiques comme à domicile.
Le coût de la recharge d’un véhicule électrique pour parcourir 100 km varie entre 2,5 € et 10,6 € et le temps de recharge varie de moins de cinq minutes à près de huit heures !
C’est ce que révèle QoVoltis, PME française spécialisée dans les solutions de recharge intelligentes pour véhicules électriques.
Des tarifs en hausse
Les nouveaux tarifs réglementés de l’électricité sont entrés en vigueur depuis le 1er février 2024.
Les prix sont en hausse de +9,8% pour les tarifs heures creuses/heures pleines et de +8,6% pour les tarifs de base, ce qui met fin au bouclier tarifaire qui protégeait les français de l’inflation.
Ces hausses, non négligeables pour les ménages, peuvent-elles remettre en cause le bien fondé de la voiture électrique ?
Recharger à domicile sur une borne de recharge intelligente reste le moins couteux. Photo William CROZES @ Continental Productions Photo
Recharger à domicile sur une borne de recharge intelligente reste le moins couteux. Photo William CROZES @ Continental Productions Photo
L’électrique est-t-elle toujours compétitive face à l’essence ?
Bien que l’augmentation des tarifs de l’électricité soit significative (+28% sur le tarif du kWh en heure creuse et +21% sur le tarif du kWh en heure pleine depuis un an), le coût d’usage du véhicule électrique, qui prend en compte l’entretien et la recharge, demeure économique face au thermique.
Le tarif de recharge reste compétitif face à un plein d’essence. Sur la durée de vie du véhicule électrique, l’électrique sera plus économique, même en tenant compte du prix d’achat plus élevé du véhicule électrique.
Les bornes de recharge sur autoroute, voila ce qui coute le plus cher en terme de recharge. Photo Mario Fourmy/Sipa
Les bornes de recharge sur autoroute, voila ce qui coute le plus cher en terme de recharge. Photo Mario Fourmy/Sipa
Combien coûte une recharge ?
Le prix d’une recharge peut fortement varier selon l’étude de QoVoltis. Ainsi, le coût de la recharge pour parcourir 100 km oscille entre 2,5 € et 10,60€.
Le tarif sera de 2,5€ pour 100 km en utilisant une borne de recharge dite intelligente au domicile. Elle passe à 5,3 € lorsqu’elle est réalisée pendant les heures pleines du tarif d’électricité.
Elle atteint 10,6 € lorsqu’elle est réalisée sur une borne rapide sur autoroute. Par comparaison, une voiture thermique reviendra à 13,80 € pour 100 km en moyenne.
Quelles économies en passant à l’électrique ?
En prenant pour exemple une distance annuelle de 12 000 km, conforme aux habitudes de l’automobiliste français, on économise jusqu’à 1300€ par an, à condition de privilégier la recharge à domicile sur une borne intelligente. pour info : 1300€ an a condition de recharger a la maison tarif nuit c'est pas toujours le cas faut recharger des que l'on peux pour avoir une batterie chargé pour prévoir un déplacement
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L’électricité augmente, la voiture électrique est-elle vraiment rentable ?
La récente augmentation des tarifs de l’électricité est sur toutes les lèvres, à commencer par les possesseurs de véhicules rechargeables ou électriques. Quel est le véritable coût d’une recharge électrique en 2024 ? Faisons un point sur les tarifs de recharge, à la fois sur les bornes publiques comme à domicile.
Le coût de la recharge d’un véhicule électrique pour parcourir 100 km varie entre 2,5 € et 10,6 € et le temps de recharge varie de moins de cinq minutes à près de huit heures !
C’est ce que révèle QoVoltis, PME française spécialisée dans les solutions de recharge intelligentes pour véhicules électriques.
Des tarifs en hausse
Les nouveaux tarifs réglementés de l’électricité sont entrés en vigueur depuis le 1er février 2024.
Les prix sont en hausse de +9,8% pour les tarifs heures creuses/heures pleines et de +8,6% pour les tarifs de base, ce qui met fin au bouclier tarifaire qui protégeait les français de l’inflation.
Ces hausses, non négligeables pour les ménages, peuvent-elles remettre en cause le bien fondé de la voiture électrique ?
Recharger à domicile sur une borne de recharge intelligente reste le moins couteux. Photo William CROZES @ Continental Productions Photo
Recharger à domicile sur une borne de recharge intelligente reste le moins couteux. Photo William CROZES @ Continental Productions Photo
L’électrique est-t-elle toujours compétitive face à l’essence ?
Bien que l’augmentation des tarifs de l’électricité soit significative (+28% sur le tarif du kWh en heure creuse et +21% sur le tarif du kWh en heure pleine depuis un an), le coût d’usage du véhicule électrique, qui prend en compte l’entretien et la recharge, demeure économique face au thermique.
Le tarif de recharge reste compétitif face à un plein d’essence. Sur la durée de vie du véhicule électrique, l’électrique sera plus économique, même en tenant compte du prix d’achat plus élevé du véhicule électrique.
Les bornes de recharge sur autoroute, voila ce qui coute le plus cher en terme de recharge. Photo Mario Fourmy/Sipa
Les bornes de recharge sur autoroute, voila ce qui coute le plus cher en terme de recharge. Photo Mario Fourmy/Sipa
Combien coûte une recharge ?
Le prix d’une recharge peut fortement varier selon l’étude de QoVoltis. Ainsi, le coût de la recharge pour parcourir 100 km oscille entre 2,5 € et 10,60€.
Le tarif sera de 2,5€ pour 100 km en utilisant une borne de recharge dite intelligente au domicile. Elle passe à 5,3 € lorsqu’elle est réalisée pendant les heures pleines du tarif d’électricité.
Elle atteint 10,6 € lorsqu’elle est réalisée sur une borne rapide sur autoroute. Par comparaison, une voiture thermique reviendra à 13,80 € pour 100 km en moyenne.
Quelles économies en passant à l’électrique ?
En prenant pour exemple une distance annuelle de 12 000 km, conforme aux habitudes de l’automobiliste français, on économise jusqu’à 1300€ par an, à condition de privilégier la recharge à domicile sur une borne intelligente. pour info : 1300€ an a condition de recharger a la maison tarif nuit c'est pas toujours le cas faut recharger des que l'on peux pour avoir une batterie chargé pour prévoir un déplacement
La voiture électrique reste intéressante , mais elle le sera de moins en moins.
Juste une petite précision , l'électricité n'augmente pas du tout, ce sont les putains de taxes qui augmentent badboy
La voiture électrique reste intéressante , mais elle le sera de moins en moins.
Juste une petite précision , l'électricité n'augmente pas du tout, ce sont les putains de taxes qui augmentent badboy
Concernant les liens morts
Les sujets que je poste , ont peut-être des liens morts , je les mettrai
à jour sur demande car le stockage est limité
100Do a écrit : 13 mars 2024, 11:56
es-tu bien sur qu'elle reste intéressante ?! ce qui me fait peur, c'est une fois que tout le monde ce sera engagé au tout électrique
Il me semble que tu n'as pas fini ta phase Choque:
100Do a écrit : 13 mars 2024, 11:56
es-tu bien sur qu'elle reste intéressante ?! ce qui me fait peur, c'est une fois que tout le monde ce sera engagé au tout électrique
Il me semble que tu n'as pas fini ta phase Choque:
Concernant les liens morts
Les sujets que je poste , ont peut-être des liens morts , je les mettrai
à jour sur demande car le stockage est limité
100Do a écrit : 13 mars 2024, 11:56
es-tu bien sur qu'elle reste intéressante ?! ce qui me fait peur, c'est une fois que tout le monde ce sera engagé au tout électrique
effectivement manque une suite siffle:
100Do a écrit : 13 mars 2024, 11:56
es-tu bien sur qu'elle reste intéressante ?! ce qui me fait peur, c'est une fois que tout le monde ce sera engagé au tout électrique
oups...
je voulais dire qu'une fois tout le monde équipé en électrique, on aura (nous les consommateur) le même pb qu'avec l'essence, les prix pourront flamber au bon vouloir des fournisseurs. Sauf pour les moins pressé, et ceux qui s'équipent de moyen de production d’électricité.
Je pense qu'il ne faut pas comparer le coût d'utilisation mais changer ses habitudes et optimiser au profit de l'environnement... bien que je ne sais pas l'impact des voitures à batteries sur l'environnement à long terme.
oups...
je voulais dire qu'une fois tout le monde équipé en électrique, on aura (nous les consommateur) le même pb qu'avec l'essence, les prix pourront flamber au bon vouloir des fournisseurs. Sauf pour les moins pressé, et ceux qui s'équipent de moyen de production d’électricité.
Je pense qu'il ne faut pas comparer le coût d'utilisation mais changer ses habitudes et optimiser au profit de l'environnement... bien que je ne sais pas l'impact des voitures à batteries sur l'environnement à long terme.