Page 1 sur 1

24 heures sur un tracteur-tondeuse lancé à 90 km/h

Publié : 09 juin 2025, 08:47
par jacko
Image


24 heures sur un tracteur-tondeuse lancé à 90 km/h : dans les Ardennes, une course aussi loufoque que sérieuse
De la boue, des équipes et des tracteurs-tondeuses qui tournent jour et nuit sur un circuit de 3,7 km : le temps d'un week-end, un petit village de 59 habitants accueille une course insolite aux airs de 24 Heures du Mans.
Gants, combinaison, maillot rose et casque : dans le vrombissement assourdissant des moteurs et l'odeur des pots d'échappement, Marie Oleniacz, 33 ans, s'apprête à rejoindre une course pas comme les autres, les 24 heures d'endurance tondeuses.
« Là je vais partir pour une heure et demie si tout va bien », dit cette professeure d'EPS dans la vie courante, en veillant attentivement sur le circuit. Marie et les neuf membres de son équipe féminine, les « Co'Pinks », doivent tenir 24 heures en se relayant, juchées sur un tracteur-tondeuse. Le but est de boucler le plus de tours sur l'ensemble de l'épreuve. Un défi à la fois physique et mécanique pour 120 équipes françaises et étrangères participant depuis samedi à la 10e édition de la course d'endurance aux Petites-Armoises, minuscule village ardennais de 59 habitants qui, le temps d'un week-end, devient le pendant décalé des 24 heures du Mans.
Des tondeuses bricolées qui peuvent atteindre 90 km/h
C'est la plus longue course d'endurance de tracteurs-tondeuses au monde, font valoir ses organisateurs. Elle se déroule sur un circuit accidenté de 3,7 km, transformé en bain de boue cette année à cause de la pluie. L'esprit est à la fois joyeusement amateur et très pro, surtout dans le dédale du paddock, où les mécaniciens s'activent pour préparer et régler les engins.
« J’ai un contrôle visuel sur les machines », explique au bord de la piste Olivier Dias, 65 ans. Ce retraité grisonnant a l'habitude du défi et de la gagne, ayant déjà été vainqueur de la course en tant que pilote à sept reprises sur les dix dernières années. « Je peux suivre les machines sur le portable et voir le temps qu'elles font, s'il faut faire un ravitaillement, si le pilote est fatigué et qu'il faut en faire rentrer un autre », énumère-t-il. Pour augmenter les chances de victoire de son équipe, Olivier Dias s'est pris au jeu de modifier lui-même les tondeuses pour les rendre capables de rouler jusqu'à 90 km/h.
35 000 visiteurs
Car au-delà de la compétition sportive, c'est aussi l'ambiance qui plaît aux Petites-Armoises et particulièrement pour cette édition anniversaire, pour laquelle les organisateurs espéraient un record de 35 000 visiteurs. « C'est familial, convivial. On est là pour s'amuser, pas de pression », sourit Marielle Percebois, une soignante de 26 ans venue encourager son père et son frère, membres d'une équipe en compétition.

Pour Antoine De Mandat Grancey, 32 ans, président de l'association Armoises Tracteurs Tondeuses qui organise l'événement, cette ambiance « hyper bon enfant » est la clé du succès. « Y a pas d'enjeu, pas d'argent, juste une coupe à gagner et le plaisir de se retrouver à se casser le dos sur des machines invraisemblables ! », résume-t-il.

Re: 24 heures sur un tracteur-tondeuse lancé à 90 km/h

Publié : 09 juin 2025, 09:39
par Sheppard
C'est plutôt cool :Sourire
j'aimerai une tondeuse comme ça pour les corvés de la tonte toutes les semaines lol

Re: 24 heures sur un tracteur-tondeuse lancé à 90 km/h

Publié : 09 juin 2025, 16:02
par jacko
ha oui pour quoi pas couper le gazon à 90 km/heure
"une autoporté en moyenne c'est entre 8 à 10 km/heure"