Page 1 sur 1

🚗 Automobile - Insolite

Publié : 29 avril 2025, 07:23
par jacko

Avec une voiture sans permis, Ligier s'offre un record au circuit de Nürburgring
Le constructeur français de voitures sans permis Ligier s’est lancé dans une aventure jamais vue, engager trois modèles sur l’un des circuits les plus exigeants du monde, le Nürburgring Nordschleife, surnommé « l’Enfer Vert » avec ses 73 virages sur une longueur de 20,832 km. Le but ? Établir trois records après avoir rejoint le circuit allemand par la route, en provenance de Paris.
Impossible n’est pas français. Nicolas Meunier, journaliste automobile a lancé un pari au constructeur français de véhicules sans permis Ligier : faire à nouveau briller le nom de la marque en compétition en établissant plusieurs records de vitesse sur le circuit le plus exigeant du monde, le Nürburgring. Un défi relevé avec panache et qui débute par un road-trip France-Belgique-Luxembourg-Allemagne en Ligier JS50.

Une idée folle
« J’avais cette idée en tête depuis longtemps », nous explique Nicolas Meunier, journaliste automobile et rédacteur en chef du magazine Génération sans permis.

« Je suis venu au Nürburgring pour la première fois il y a dix ans pour un essai presse. J’avais envie de revenir, mais quitte à y retourner, autant faire quelque chose qui avait de l’allure et battre un record! C’est comme ça que l’idée d’établir des records sur ce circuit mythique, en véhicules sans permis, est née. Mais on allait se heurter à de nombreux d’obstacles. »

Le Nürburgring, interdit aux VSP
« Premier problème, et de taille, le circuit du Nürburgring est certes accessible à toutes les voitures, mais pas à celles dont la vitesse de pointe est inférieure à 130 km/h, ce qui est évidemment le cas de nos Ligier. Il fallait donc impérativement privatiser le circuit, comme le font les autres constructeurs pour leurs records.

J’en ai parlé à François Ligier, petit-fils du fondateur de la marque Guy Ligier et à Romain de la communication du constructeur. J’ai senti une étincelle s’allumer dans leurs yeux. Ligier sur le Nürburgring, ça rappelle forcément les grandes heures de la marque en F1. », ajoute Nicolas Meunier. « J’en ai parlé aussi au Youtubeur Martin Coulomb, qui s’est montré également très enthousiaste. »

Diesel et électrique se sont affrontées sur le circuit.
01 / 02
Diesel et électrique se sont affrontées sur le circuit.
Paris-Nürburgring en Ligier sans permis
Une fois le circuit réservé et les voitures trouvées, n’importe quelle personne sensée aurait fait transporter les petites voitures sans permis devant l’entrée du circuit sur un camion avant de tenter le record.

Ce serait mal connaître nos amis aventuriers qui décident alors de rejoindre le circuit en partant de Paris au volant de leurs Ligier JS50 REVO D+. Une nouveauté de la gamme du constructeur qui étrenne un innovant moteur Diesel répondant aux dernières normes.

À travers un périple de plus de 500 kilomètres sillonnant la France, la Belgique et l’Allemagne, les deux journalistes ont pu expérimenter le potentiel de cette nouvelle version, et notamment sa sobriété.

En effet, un seul plein a suffi pour accomplir l’intégralité du trajet, comme le laissait penser sa consommation homologuée de 3,0 litres/100 km.

« Au départ nous avons suivi le GPS via les nationales. Mais en VSP la route est beaucoup plus agréable en empruntant les départementales. La route est plus adaptée, aussi en largeur, on voit le paysage et les voitures classiques ne nous collent pas comme sur les grandes routes. Dans ces conditions, c’est même très agréable de voyager en Ligier », ajoute Nicolas Meunier.

Trois records !
Restait encore l’essentiel : établir un record sur le circuit le plus difficile du monde, le Nürburgring.

« Avec trois versions différentes de la JS50, on s’est dit qu’on pourrait établir trois records. Martin a été le premier à s’élancer avec la sans permis électrique JS 50 L6e réalisant un temps en 27:55,580.

J’ai ensuite pris la suite avec le quadricycle lourd électrique répondant à la catégorie L7e (avec permis et limité à 75 km/h au lieu de 45 km/h) et réalisé le meilleur temps de la journée en 19:53,367. Enfin, François Ligier s’est élancé avec la JS 50 Diesel et réalise un temps en 28:25,814.

Avec ces engins, on passe à peu près partout à fond évidemment. La différence entre la version Diesel et électrique tient essentiellement au fait que l’électrique tient mieux la vitesse dans les montées. », explique Nicolas Meunier.

« Les chronos officiels ont été authentifiés par acte notarié, en date du 31 mars 2025, par Maître Jens Böhle, notaire à Adenau en Allemagne. Mais au-delà des chiffres, il s’agissait surtout de démontrer que les véhicules sans permis sont capables d’endurance, de tenue de route et d’efficacité énergétique. »
Une série limitée dédiée
« Les équipes Ligier nous avaient préparé les véhicules de record avec une décoration historique Ligier, bleue avec bandes blanches et rouges. Ils ont même poussé le vice jusqu’à nous monter des pneus semi-slick ! À l’intérieur aussi on retrouvait les couleurs françaises.

Ligier a fait intervenir un scellier, on s’est retrouvé avec de l’Alcantara et une voiture personnalisée. L’aventure aurait pu s’arrêter là mais le constructeur de voitures sans permis a poussé le vice jusqu’à concevoir une édition exclusive “Ligier ultimate racing expérience” rendant hommage aux records.

Éléments clés de la préparation : Décoration extérieure exclusive “Ligier Ultimate Racing Experience”, pneus haute performance Nankang RC semi-slicks 165/50 R16, logos «Tricolore touch» sur la calandre et le hayon, stickers planche de bord «Ligier Ultimate Racing Experience», sellerie exlusive Premium «Tricolore touch», pommeau de levier de vitesse en aluminium, soufflet de frein à main en alcantara Volant spécifique avec inserts «Bleu Reef», et ceinture de sécurité «Bleu Reef» pour conducteur et passager.

“Les Sans Pé”, passées de ringardes à voiture de la jeunesse
Une belle aventure insolite, apte à casser définitivement l’image vieillotte associée aux véhicules sans permis. Depuis quelques années, et l’arrivée des Citroën AMI sur ce créneau, la jeunesse s’est ruée sur ces voitures sans permis.

Un coup de projecteur qui a complètement changé la clientèle de ces véhicules, qu’on retrouve désormais dans les cours des lycées. Pour Nicolas Meunier, désormais détenteur du record, c’est effectivement une question d'âge : « Certains pensent qu’on a loupé sa vie si on ne porte pas de Rolex à 50 ans. Moi je voulais mon record au Nürburgring avant 40 ans. Je les prends le 25 avril. La mission est réussie. »

Re:🚗 Automobile - Insolite

Publié : 29 avril 2025, 08:50
par Sheppard
Pas mal!! , elle a de la gueule :Sourire