Page 1 sur 1

L'administration Trump publie le reste des archives sur l'assassinat de John F. Kennedy

Publié : 19 mars 2025, 15:52
par jacko
L'administration Trump publie le reste des archives sur l'assassinat de John F. Kennedy
Le reste des archives du gouvernement américain sur l'assassinat du président John F. Kennedy en 1963, qui a bouleversé les États-Unis et le monde, donnant lieu à de nombreuses théories et spéculations, a été publié mardi par l'administration Trump.
« Tous les documents non publiés pour des raisons de classification » sur l'assassinat du président John F. Kennedy sont « rendus publics », ont annoncé les Archives nationales des États-Unis mardi. Cette décision fait suite à un décret signé par le président Donald Trump en janvier, ordonnant la divulgation du reste des archives sur les assassinats de JFK, ainsi que de son frère Robert F. Kennedy et du leader des droits civiques Martin Luther King.

Des millions de pages de documents relatifs à cet événement majeur de l'Histoire des États-Unis ont déjà été publiés au cours des dernières décennies. Des milliers d'autres avaient été interdits de publication par la CIA et le FBI, invoquant des raisons de sécurité nationale. La commission Warren, qui a enquêté sur l'assassinat du président démocrate charismatique alors âgé de 46 ans, a conclu qu'il avait été perpétré par un ancien tireur d'élite des Marines, Lee Harvey Oswald, agissant seul.

Pas de révélation fracassante
Mais cette conclusion officielle n'a guère fait taire les spéculations selon lesquelles un complot plus sinistre serait à l'origine de l'assassinat du président Kennedy à Dallas, au Texas. Et la lenteur de la publication par l’État des dossiers concernant l'affaire a alimenté les diverses théories du complot. Plusieurs experts estiment peu probable que les documents encore en possession des Archives contiennent des révélations fracassantes ou mettent un terme aux théories conspirationnistes omniprésentes autour de l'assassinat du 35e président des États-Unis.
Lee Harvey Oswald a été abattu par le propriétaire d'un club de strip-tease, Jack Ruby, le 24 novembre 1963, deux jours après l'assassinat de Kennedy, alors qu'il était transféré vers une prison. Jusqu'ici, une grande partie des documents déjà rendus publics contenaient des éléments purement factuels, notamment des dizaines de rapports d'agents du FBI ayant suivi des pistes qui n'ont mené nulle part. Nombreuses de ces informations étaient d'ailleurs déjà connues auparavant, comme le fait que la CIA, alors obsédée par le communisme, ait fomenté plusieurs complots saugrenus visant à assassiner le dirigeant cubain Fidel Castro.

Lee Harvey Oswald a fait défection vers l'Union soviétique en 1959, avant de revenir aux États-Unis en 1962. À l'image du film JFK d'Oliver Stone (1991), des centaines de productions et écrits ont alimenté les théories du complot, pointant du doigt l'Union soviétique, Cuba, la mafia et même le vice-président de Kennedy, Lyndon Johnson. La publication des documents s'inscrit dans le cadre d'une loi votée par le Congrès en 1992, exigeant que les documents relatifs à l'assassinat conservés aux Archives nationales soient intégralement rendus publics 25 ans plus tard.
Il avait tenté de sauver Kennedy lors de son assassinat : Clint Hill est mort à 93 ans
En novembre 1963, le président américain John Fitzgerald Kennedy était assassiné alors qu'il circulait à Dallas à bord d'une limousine. Clint Hill, agent du Secret Service, se trouvait dans la voiture juste derrière.
L'ancien agent du Secret Service Clint Hill, passé à la postérité pour avoir bondi à l'arrière de la limousine du président américain John Fitzgerald Kennedy, assassiné à Dallas le 22 novembre 1963, est décédé à l'âge de 93 ans.

« Le Secret Service est profondément attristé par le décès de Clint Hill », a annoncé lundi ce service chargé de la protection des hautes personnalités politiques américaines, saluant son « inébranlable dévouement » à la famille Kennedy lors de cette tragédie, mais aussi envers les présidents Dwight Eisenhower, Lyndon Johnson, Richard Nixon et Gerald Ford.
Un regret éternel
Hanté par ce qu'il considérait comme un échec personnel, Clint Hill avait quitté le Secret Service en 1975, à l'âge de 43 ans. Dans sa première interview sur l'assassinat de Kennedy, il avait confié à l'émission de CBS 60 minutes son regret de n'avoir pu s'interposer à temps entre les balles du tireur et le président.

Embarqué dans la voiture qui suivait la limousine du président, il avait - trop tard - couvert de son corps John F. Kennedy et la Première dame Jacqueline jusqu'à l'hôpital.