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constructeurs automobiles européens ont demandé officiellement ce jeudi à Bruxelles

Publié : 20 septembre 2024, 09:29
par jacko
Les constructeurs réclament des aides urgentes avant les nouvelles normes CO2
La plupart des constructeurs automobiles européens ont demandé officiellement ce jeudi à Bruxelles « des mesures d'aide urgentes » pour affronter le durcissement en 2025 des normes d'émissions de CO2 qu'ils s'estiment incapables de respecter.
L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), dont ne fait plus partie le groupe Stellantis, « appelle les institutions européennes à proposer des mesures d'aide urgentes avant que les nouveaux objectifs en matière de CO2 pour les voitures et les camionnettes n'entrent en vigueur en 2025 », a-t-elle indiqué ce jeudi dans un communiqué.

Grâce à l'essor de l'électrique et l'amélioration des moteurs thermiques, les constructeurs ont jusqu'ici respecté la norme dite CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui leur impose, sous peine de lourdes amendes, de respecter une moyenne annuelle d'émissions par voiture vendue. Mais la baisse continue des ventes de voitures électriques depuis fin 2023 (12,6% des ventes en Europe sur les 12 derniers mois contre 13,6 % un an plus tôt) complique la donne.

« Nous jouons notre part dans le transition » par l'électrification des véhicules, se défendent les constructeurs, mais « nous manquons de conditions essentielles pour stimuler la production et l'adoption de véhicules à émission zéro : des infrastructures de recharge et de distribution d'hydrogène, ainsi qu'un environnement de production compétitif, une énergie verte abordable, des incitations fiscales et des aides à l'achat, et un approvisionnement sûr en matières premières, en hydrogène et en batteries ».

« Avancer les révisions de la réglementation d'un an »
« Cela fait naître la perspective décourageante d'amendes de plusieurs milliards d'euros, qui pourraient être mieux investies dans la transition vers la neutralité carbone, ou celles de réductions de production inutiles, de pertes d'emplois et d'un affaiblissement de la chaîne d'approvisionnement et de valeur européenne », avertissent les constructeurs. « Nous demandons instamment à la Commission européenne d'avancer à 2025 les révisions de la réglementation sur le CO2 pour les véhicules légers et les véhicules lourds, actuellement prévues pour 2026 et 2027 respectivement », réclame encore l'ACEA, présidée par le patron de Renault Luca de Meo.

Se dissociant de ses concurrents, le numéro deux européen Stellantis a défendu dimanche auprès de l'AFP l'entrée en vigueur de la nouvelle norme : « Tout le monde connaît les règles depuis longtemps, tout le monde a eu le temps de se préparer, et donc maintenant on fait la course », a déclaré Carlos Tavares. Les autres constructeurs automobiles européens estiment quant à eux que le respect des règles CO2 de l'Union européene les contraindrait à réduire leurs véhicules thermiques de deux millions d'unités, « soit l'équivalent de huit usines », selon l'ACEA.
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comme quoi les constructeurs automobile ne gagne pas assez d'argent

Re: constructeurs automobiles européens ont demandé officiellement ce jeudi à Bruxelles

Publié : 20 septembre 2024, 09:46
par Sheppard
jacko a écrit : 20 septembre 2024, 09:29 comme quoi les constructeurs automobile ne gagne pas assez d'argent
Ils se font des couilles en or, mais maintenant un peu moins.
Le problème dans toutes entreprise , c'est les saloperie d'actionnaires , ils en ont jamais assez badboy