🛵 Le scooter de François Hollande vendu 20 500 euros aux enchères
Publié : 28 mai 2024, 08:45
La vente du scooter, un Piaggio MP3 gris, s'est tenue ce dimanche 26 mai, au château d'Artigny, en Indre-et-Loire. Le véhicule était mis à prix pour 10 000 euros.Il a été adjugé 20 500, soit 25 420 euros avec les frais.
L'affaire avait éclaté à la Une de Closer et ébranlé l'Élysée : le célèbre scooter de François Hollande, avec lequel l'ancien président avait tenté de rejoindre incognito Julie Gayet, en janvier 2014, alors même qu'il était toujours officiellement en couple avec Valérie Trierweiler, a été vendu aux enchères pour la coquette somme de 20 500, soit 25 420 euros avec les frais.
C'est la maison Rouillac qui s'est occupée de la vente, ce dimanche, au château d'Artigny, en Indre-et-Loire.
L'acheteur est Denis Bréhéret, propriétaire d'un musée de l'automobile intitulé « Prestige et collection » à Jallais (Maine-et-Loire), où il envisage d'exposer le célèbre deux-roues afin que « tout le monde puisse en profiter ». Le scooter « fait partie de l'histoire de France. Je le présenterai parmi les 120 véhicules, que je possède déjà, qui vont de 1922 à aujourd'hui », a-t-il déclaré par téléphone.
34 000 kilomètres au compteur
Le fameux scooter, un Piaggio MP3 gris, trois-roues, 125 cm3, affiche 34 000 kilomètres au compteur. Sa mise à prix avait été fixée à 10 000 euros, sans le casque noir (ni les croissants...) avec lequel le président avait été photographié à l'époque.
Pourquoi une telle somme, alors qu'un scooter identique est plutôt évalué dans les 1 300 euros ? Pour sa « valeur historique ». « La vente de ce scooter emblématique a suscité une grande curiosité dans la presse française et internationale, en raison de son histoire particulière de la présidence de François Hollande », a décrypté Aymeric Rouillac, commissaire-priseur de la maison Rouillac.
Construit en 2009, le véhicule avait été mis en circulation en 2010. En 2012, il était déjà dans le parc de l'Élysée lorsque François Hollande a été élu président. Ce dernier l'a très vite adopté.
« À Patrick et Manola. Pour mieux partager leur bonheur »
Le scooter élyséen a ensuite été vendu aux enchères par le service des Domaines en 2015, et il est depuis passé dans les mains de plusieurs propriétaires. Les derniers, Patrick et Manola Sionneau, l'avaient acheté pour célébrer leurs noces d'or. François Hollande avait même fait une dédicace au couple vendômois dans son livre Bouleversements : « À Patrick et Manola qui ont eu la chance d'enfourcher mon scooter. Pour mieux partager leur bonheur. Ce scooter est le bon. »