Page 1 sur 1

🌦️ Moselle également placée en alerte rouge

Publié : 18 mai 2024, 19:45
par Sheppard
Après la Moselle, la Meurthe-et-Moselle également placée en alerte rouge crues

Image

Les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle ont été frappés par de fortes pluies, vendredi 17 mai. Elles ont été placées en vigilance rouge crues ce samedi, rapporte BFMTV.

Selon la préfecture de Moselle dans un communiqué publié vendredi soir, le département a connu "l'équivalent de plus d'un mois de pluie en moins de 24 heures". La situation est "impressionnante mais pas dramatique" et on ne déplore heureusement "aucun mort ni blessé".

Les dégâts sont surtout matériels, et la situation risque d’être encore compliquée ce samedi. Vigicrues fait état d'une "menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens". "Les pluies très importantes observées depuis la nuit de jeudi à vendredi et actuellement provoquent une montée rapide sur les cours d'eau des Nieds", détaille Météo-France.

Le plus haut niveau d’eau jamais connu

Selon un bilan provisoire publié vendredi en fin de journée par les pompiers, "177 communes" de la Moselle sont impactées. Dans plusieurs villages, on a les pieds dans plusieurs dizaines de centimètres d’eau et des coulées de boue impressionnantes sont en train d’être observées. Sur les réseaux sociaux, on peut même voir des voitures en train d’être emportées par les eaux. Selon Vigicrues, les rivières Nieds ont atteint leur plus haut niveau connu, dépassant les crues historiques de avril/mai 1983 et février 1997.

Re: 🌦️ Moselle également placée en alerte rouge

Publié : 19 mai 2024, 09:56
par jacko
oui beaucoup d'eau par chez moi, mon village a subit des inondations, moi j'habite un peux plus haut du ruisseau qui a débordé donc j'ais pas était touché mais en contre bas des voisins était touché caves et voitures et la route a subit un éboulement et donc bloqué pendant plusieurs heures
Inondations : la Sarre a atteint un niveau inédit depuis 1993 à Sarreguemines
Ils n’avaient plus vu ça depuis les années 90. La Sarre est sortie de son lit vendredi 17 mai, surprenant les habitants de Sarreguemines. Les caves des habitations et des restaurants sont complètement inondées et certaines routes et parking restent fermés à la circulation.


.


.
mon ancien lieu de travail

.

Re: 🌦️ Moselle également placée en alerte rouge

Publié : 19 mai 2024, 13:21
par jacko
"Crue exceptionnelle" : la Moselle reste en vigilance orange, des orages et fortes pluies attendus ce dimanche
La Moselle est encore en vigilance orange aux crues ce dimanche. Le département est également placé en vigilance jaune pour un risque d’orage et de fortes pluies jusqu'à lundi. Si les communes touchées observent un retour progressif à la normale, les inondations ont laissé de nombreux dégâts derrière elles.
Le point de la préfecture de Moselle à 12h30

Le niveau de vigilance des crues a été abaissé à orange pour les cours d’eau des Nieds, de la Sarre Aval – Blies et de la Sarre moyenne – Eichel. La décrue est amorcée pour l’ensemble de ces cours d’eau. La situation continue de s’améliorer.

Cependant, la Moselle est placée par Météo France en vigilance jaune orage jusqu’à lundi minuit. Une accalmie est prévue lundi à compter de minuit.

Le nombre d’interventions en cours du SDIS diminue. 84 interventions étaient encore en cours ce matin à 8h, principalement pour du pompage et de la reconnaissance, notamment sur les secteurs de Bouzonville – Sarreguemines. Des interventions sont toujours en cours sur Sarreguemines.

Environ 180 foyers restent privés d’électricité, notamment sur les secteurs de Kédange-sur-Canner, Bouzonville, Niedervisse, Diesen, Porcelette, Macheren et Sarreguemines.

Une vingtaine d’axes restent coupés sur le réseau secondaire, principalement dans les secteurs
de Bitche, Forbach et Sarrebourg.
Image

Re: 🌦️ Moselle également placée en alerte rouge

Publié : 19 mai 2024, 18:03
par jacko
maison inondée dans mon village l'eau est monté jusqu'au 3/4 de la porte