Une habitante ne veut plus entendre les cloches de l’église sonner la nuit en été
Publié : 15 août 2025, 12:40
.Haute-Savoie
Une habitante ne veut plus entendre les cloches de l’église sonner la nuit en été
Des habitants ont lancé une pétition pour défendre les cloches de l’église vieille de 155 ans. De son côté, la mairie de Mésigny a voté pour le maintien des tintements jour et nuit.
C’est un repère pour certains, un cauchemar pour d'autres. À Mésigny, petit village de 850 âmes, les cloches de l’église Saint-Denis résonnent toutes les demi-heures, de jour comme de nuit.
Au mois de juillet, une nouvelle habitante s'est plaint du bruit des cloches la nuit, rapporte Le Dauphiné Libéré. Elle explique à la mairie être surtout dérangée la nuit lorsqu’elle ouvre la fenêtre de son logement, situé juste au pied de l’église. Après avoir consulté son équipe, la municipalité a décidé de maintenir des horaires de sonnerie tels quels lors d'un conseil municipal.
Une pétition pour sauver les cloches
Après cette plainte, la polémique a enflé dans le village. Les habitants se sont dressés pour défendre les cloches de l’église vieille de 155 ans : une pétition a recueilli près de 10 300 signatures en faveur de leur sauvegarde.
Mais qui sont ces gens ?!?! Nous sommes dans une commune française, en milieu rural, où les cloches des églises sonnent depuis des siècles, où les coqs chantent très tôt », peut-on lire dans le corps du texte. Et d'ajouter : « Quand vous arrivez dans une commune, vous vous adaptez à son mode de vie plus que centenaire. »