Page 1 sur 1

Du whisky 100 % lorrain made in Rozelieures : pari réussi

Publié : 11 août 2025, 14:17
par jacko
Du whisky 100 % lorrain made in Rozelieures : pari réussi


Image



Premier producteur de single malt français, Whisky Rozelieures se fait doucement une belle place dans le monde des connaisseurs du whisky. Depuis peu, le whisky parcellaire permet d’agrandir la collection. Pour les plus passionnés, il est aussi possible de participer à des ateliers d’assemblage.
Tout le monde ou presque connaît Rozelieures pour la Maison de la mirabelle. Une tradition qui perdure au fil des années et dont la renommée n’est plus à faire. Mais depuis quelques années, une autre activité se développe fortement à Rozelieures : autour du whisky
Faire du whisky dans le Lunévillois, cette idée a germé dans l’esprit de Christophe Dupic, le maître des lieux avec son épouse Sabine. Christophe Dupic moissonne alors avec son beau-père au milieu d’un champ d’orge. Avec sous la main de l’eau, des alambics, un savoir-faire… Tous les ingrédients sont là, sous ses yeux, pour faire du whisky local. Ni une ni deux, l’aventure commence.

Whisky Rozelieures, qui bénéficie d’une double distillation afin d’assurer finesse et intensité aromatique, devient le premier producteur de single malt français.

Des whiskies parcellaires
Aboutissement de 20 ans de travail, les whiskies parcellaires de Rozelieures ont aussi vu le jour grâce à la maîtrise de toutes les étapes de la production en propriété. Chaque année, la distillerie embouteillera deux à trois whiskies parcellaires. D’ici 7 ans, les 18 parcelles de l’exploitation feront partie de la collection, divisée en quatre terroirs : argilo-calcaire, limoneux, volcanique et argileux

Multimédaillé, notamment chaque année sur le salon de l’agriculture, le whisky de Rozelieures fait aujourd’hui un pari sur l’avenir. Et regarde vers l’export. « Mais pour pouvoir y aller, il faut avoir des whiskies de 10, 12, 18 ans d’âge. Pour cela, il faut pouvoir stocker le whisky afin de le faire vieillir. Donc, il faut de la place et des chais de vieillissement », explique Christophe Dupic. La famille a donc investi dans un chai pouvant accueillir quelque 2 000 fûts de vieillissement. Pour monter sur les comptes d’âge.

Cette année, la Maison de la mirabelle s’est associée à la Cristallerie de Baccarat pour sortir Tempus Vitae, un whisky élevé pendant 18 ans en ex-fût de Sauternes, en édition limitée à 10 exemplaires et présenté dans une carafe en cristal Baccarat. Un produit d’exception à 7 500 € la bouteille.

S’essayer à l’assemblage

Pour les passionnés, la distillerie propose également des ateliers d‘assemblage. L’atelier se déroule en plusieurs étapes : une visite de la salle des alambics, la découverte de l’histoire du whisky de Rozelieures, la visite d’un chai et un atelier personnalisé grâce auquel vous pourrez repartir avec votre propre bouteille de whisky de 20 ou 70 cl. Les prochaines dates : 22 août (14 h 30), 5 septembre (14 h 30), 10 septembre (9 h) et 20 septembre (9 h). Uniquement sur réservation (03 83 72 32 26).

Re: Du whisky 100 % lorrain made in Rozelieures : pari réussi

Publié : 11 août 2025, 18:09
par Sheppard
Excellent xtra

Re: Du whisky 100 % lorrain made in Rozelieures : pari réussi

Publié : 12 août 2025, 11:20
par 100Do
Petit amateur de whisky, je confirme que c'est une belle réussite