gens du voyage à Grostenquin
Publié : 11 août 2025, 10:35
Rassemblement évangélique : du fumier déversé à l’entrée de la base aérienne
Les agriculteurs avaient prévenu : du fumier a été déposé ce 10 août au soir, en signe de protestation contre la venue des gens du voyage à Grostenquin, prévue à la fin du mois.
.La dernière prise de parole du préfet de la Moselle, Pascal Bolot, vendredi après-midi à l’occasion d’une conférence de presse, n’a pas calmé les esprits. Alors que la base aérienne de Grostenquin a une nouvelle fois été retenue pour accueillir le grand rassemblement évangélique Vie et Lumière, du 24 août au 1er septembre, la colère gronde toujours du côté des élus et des agriculteurs.
Des pneus usagés, aussi
Pour rappel, près de 25 000 gens du voyage sont annoncés lors de cette manifestation. Ce dimanche 10 août au soir, du fumier ainsi que des pneus usagés ont été déversés à l’entrée de l’ancien site militaire. Si personne n’a encore revendiqué ce coup d’éclat, tout laisse à penser qu’il porte la patte des agriculteurs qui avaient dénoncé
les « mensonges de l’État » alors qu’Édouard Philippe, alors Premier ministre en 2017, s’était engagé par écrit à ce que le rassemblement évangélique ne se tienne plus à Grostenquin. Au final, les gens du voyage étaient déjà revenus en 2023 et s’apprêtent à nouveau à fouler les terres mosellanes d’ici deux semaines…
la parole de l'état c'est que des paroles en l'air comme toujours